Notre agenda de recherches et de projets

 

Les recherches que nous développons relèvent principalement du domaine des recherches opérationnelles c’est-à-dire qu’elles visent à améliorer la performance des programmes médicaux et plaider en faveur de changements dans les politiques de santé. Elles entrent dans le champ de l’Implementation Science qui s’intéresse à la façon dont une innovation réussit concrètement à s’intégrer dans les pratiques quotidiennes pour avoir un impact sur la santé. Nos recherches portent aussi bien sur l’évaluation d’outils techniques, d’activités, de stratégies que de modèles de soins.

Nous développons des recherches dans le domaine des soins de plaie et de la gynécologie. Nous facilitons aussi l'implantation de projets à la demande de nos partenaires. Nous facilitons aussi l'accueil de stagiaires dans les structures de santé d'Akonolinga.

  • Pôle Soins de plaie

Soins de plaies : Les plaies chroniques sont un problème de santé publique en Afrique trop souvent ignoré dont le traitement requiert des soins longs et coûteux. Depuis plusieurs années des progrès ont permis de développer des protocoles internationaux innovant et du matériel plus performant qui reste malheureusement chers et peu disponibles en Afrique. MSF et les Hôpitaux universitaires de Genève ont développé une série d’actions concrètes pour améliorer les soins de plaies en tenant compte des contextes rencontrés en Afrique rurale. Ce travail s’est appuyé sur le programme Buruli que MSF a géré de 2002 à 2014 à Akonolinga avec le Ministère de la santé et avec l’appui des HUG et d’Epicentre. Avec le soutien des HUG, de la Société Camerounaise des Plaies et de l’université de Yaoundé, un cours sur les plaies chroniques est organisé chaque année de 2015 à 2020. Après un arrêt du à la pandémie de COVID-19, cette formation devrait reprendre en 2023. Le CIRES a participé la la révision du contenu du kit humanitaire de soins de plaie en liaison avec l'OMS, EWMA et le WAWLC.  Le CIRES a étudié en 2020 l'utilisation des plantes par les guérisseurs traditionnels dans les soins de plaies.

Ulcère de Buruli : Akonolinga est une zone endémique pour l'ulcère de Buruli. Le suivi des données des patients avec ulcère de Buruli à Akonolinga a permis aux HUG en collaboration avec MSF de mener une étude descriptive (publiée en 2014) qui semble indiquer que le HIV pourrait être un facteur de risque et de gravité pour le Buruli. D'autres études complémentaires sont prévues. Le CIRES a participé à une étude menée par Epicentre et MSF pour évaluer l'intérêt d'un score d'aide au diagnostic Buruli. Une étude a été réalisée en collaboration avec le Swiss TPH pour évaluer l'efficacité de le thermothérapie sur les lésions de Buruli et la faisabilité des autosoins de plaie par le patient et sa famille à domicile.

Nous souhaitons pouvoir initier une étude d'efficacité de la Telacebec (Q203) contre les infections à Mycobacterium Ulcerans. Nous souhaitons pouvoir implanter, dans  les soins de plaies, l'utilisation de l'Aloe Vera et de l'huile de palmiste produit localement.

  • Pôle Gynécologie

Consultation gynécologique :  La mortalité liée à des problèmes gynéco-obstétrique est un problème important dans les pays du Sud. Jusqu'à présent, l'attention de l'OMS, des ministères de la santé et des ONG internationales a été principalement focalisée sur les soins liés à la grossesse. Depuis peu, une prise de conscience est intervenue et des activités liées à la gynécologie se développent. Au Cameroun, le Ministère de la Santé Publique a manifesté sa volonté d'améliorer l’accès à la Santé de la Reproduction. Pour faire face aux besoins de consultations gynécologiques, nous avons mis en place un paquet d'interventions simples et efficaces de soins gynécologiques essentiels intégrés au fonctionnement du district de santé. Une salle de consultations gynécologiques a été mise en place à l'hôpital d'Akonolinga depuis 2016.

Schistosomiase génitale féminine :  La schistosomiase est la première cause de mortalité parmi les maladies tropicales négligées (280 000 décès par an) et, avec 243 millions de cas, est la deuxième infection parasitaire en importance après le paludisme. De nouveaux tests de dépistage, de nouvelles formulations pédiatriques, de nouvelles molécules doivent être évalués pour élaborer des stratégies de prise en charge plus performantes. La schistosomiase génitale féminine (FGS ) est une complication fréquente chez les femmes atteintes de schistosomiase urinaire ou systémique. Les FGS posent un risque grave pour la santé des femmes vivant dans les zones endémiques. Un groupe de travail récent de l'OMS a conclu que la schistosomiase génitale féminine pourrait être un facteur de risque de transmission du VIH aux femmes. Cette forme de la maladie est mal connue et ne dispose pas de traitement réellement efficace. Le CIRES a mené en 2021 une étude pour mieux connaitre l'importance et la clinique de la FGS dans la région de Bertoua.

Etude l'intérêt de l'intelligence artificielle pour le dépistage du col utérin :  Le CIRES et l'ASCRES facilite l'implantation d'une étude visant à évaluer l'intérêt de l'intelligence articielle pour le dépistage du col utérin. Cette étude est menée par les Hôpitaux Universitaires de Genève et l'EPFL

Dépistage du cancer du col utérin :  Le CIRES prépare un projet de dépistage du cancer du col utérin à Yaoundé.

  • Pôle Autres

Morsure de serpent :  Avec 125 000 décès chaque année, les morsures de serpents sont la deuxième cause de mortalité parmi les maladies tropicales négligées après la schistosomiase. Pourtant des stratégies innovantes basées sur un accès précoce aux sérums antivenimeux (stratégie de référence rapide pour les patients et mise à disposition des sérums au niveau du district) sauveraient de nombreuses vies. Les tests d’envenimation permettraient de n’utiliser les sérums qu’en cas de nécessité. De nouveaux sérums lyophilisés mériteraient d’être évalués car ils présentent l’avantage de ne pas nécessiter de chaîne de froid. Sous la direction des HUG, une étude visant à mieux décrire la situation épidémiologique dans le district d'Akonolinga à été réalisée en 2016. Une étude en 2020 avec l'Université de Genève et la CASE a évalué l'incidence des morsures de serpent dans l'ensemble du Cameroun.

Etude de l'incidence de la COVID-19 à Yaoundé :  En 2020 et 2021 le CIRES a mené une étude d'incidence de la COVID-19 dans le district de la Cité verte à Yaoundé.

Fourniture et gestion en eau de l'hôpital d'Akonolinga :  Avec l'aide de plusieurs partenaires, le CIRES participe à un projet de fourniture et gestion en eau de l'hôpital d'Akonolinga.

Application mobile BornFyne-PNMS : Le CIRES est chargé de mettre en place une étude opérationnelle visant à évaluer l'impact de l'applicaiton mobile BornFyne-PNMS. Cette application mobile permet de soutenir les soins cliniques tout au long de la grossesse. Elle permet également de fournir une plateforme éducative continue pour les messages de promotion de la santé pour le planning familial et d'autres urgences de santé publique comme la COVID-19. Voir description du projet. Voir l'autorisation administrative de l'étude. Voir la lettre d'approbation éthique du projet BornFyne.

  • Pôle Stages

Stage en milieu tropical pour étudiants : En dehors de la recherche, nous facilitons l’accueil de stage pour étudiant infirmier, médecin, technicien biomédical afin de découvrir la pratique médicale dans un contexte rural africain.